Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde des Falds
18 octobre 2006

Une fald peut en cacher une autre

Après l'intermède pictural proposé dans le post précédent, je voudrais revenir à des considérations plus profondes.
Je reste encore très marquée par la découverte faite par Fald Alice. Je viens de relire son commentaire et je sens peser sur nos épaules le poids de la prédestination. Je pense que nous pourrions détourner, voire retourner la célibrissime phrase de Beauvoir : "On ne devient pas fald, on naît comme ça" (variante plus littérairement audacieuse: "On ne devient pas fald, on le naît"). Oui, car comment aurions-nous, sans cet impérieux fatum, trouvé un acronyme si pertinent, si signifiant? Tout cela est fort  troublant, je l'avoue, et réveille en moi de vieilles interrogations théologiques sur la théorie de la grâce. Je crois depuis aujourd'hui, depuis cette révélation - au sens le plus sacré du terme - que les falds se transmuent peu à peu en mouvement mystique. Tout concorde : ce nom descendu sur nous comme le Saint-Esprit sur les apôtres, nos états de transe sporadiques, cette disgrâce originelle qui nous entraîne sur les pentes arides du chômage et de la loose... Si Claudel a entrevu la lumière divine derrière un pilier de cathédrale, pour nous autres, falds, elle nous est apparue derrière un pilier de comptoir. Les larmes coulent sur mes joues rebondies. C'en est trop.
Difficile après cet envol vers les cimes de l'Etre de redescendre au niveau de vues plus prosaïques. Je pense que les débats internes des falds quant à leur représentant elyséen ne reprendront qu'ultérieurement. Pour ce soir, laissons le spirituel l'emporter sur la chose politique.
Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde des Falds
Publicité
Le petit monde des Falds
Publicité